Larchant - Grandeur et Décadence de Saint-Mathurin Référence : 30360Larchant - Grandeur et Décadence de Saint-MathurinCollection Viatorpar OLIVIER Edwa.. Product #: 30360 based on 0 reviews Regular price: $8.00 $8.00 2 - 3 jours
Code produit: 30360
Disponibilité: 2 - 3 jours
Poids: 90.00g
Dimensions: 0.00mm x 140.00mm x 185.00mm

€8.00

Description

Référence : 30360

OLIVIER Edward - Collection Viator

1933, format : 140x185, 32 pages, nb ill. broché

Si l'on prend à Fontainebleau le grand chemin d'Orléans et qu'à La Chapelle-la-Reine on tourne à gauche, on côtoie, à droite de vastes champs où sont comme parsemées onze des églises des treize paroisses qui composent la Communauté Sacerdotale de Larchant. Deux de ces charmantes églises, celles de Fromont et Rumont, de leurs hauteurs boisées, se détachent nettement sur le ciel ; les autres se cachent dans les tranquilles plis de ces immenses étendues. Le chemin, lui aussi, est paisible et engageant, et subitement, après quelque cinq kilomètres on se trouve devant un panorama émouvant qui, même dans cette belle Ile-de-France, n'a pas son pareil.
De la crête d'une falaise abrupte, on domine une énorme plaine s'étendant vers l'est jusqu'à la brume bleuâtre qui semble n'être ni du ciel ni de la terre. La forêt glisse ses longues tentacules sombres entre les prés verts et les rubans dorés ou pourpres des terrains cultivés. Çà et là une étendue d'eau, un éclat, dirait-on, d'un bouclier d'argent ou de jade. Une légère spirale de fumée, une fragile flèche, décèlent le hameau blotti parmi les arbres. A droite, un groupe pittoresque de bâtiments de ferme ; à gauche, les flancs noirs de la forêt. On vient tirer ici le sable de la falaise, qui, de terrasse en terrasse d'une blancheur éclatante, descend jusqu'au village. Et pardessus les murs gris et les toits roussâtres s'élève la charpente délabrée d'une magnifique tour qui dresse aujourd'hui sa tête balafrée aussi fièrement que dans les siècles où elle était, à des lieues à la ronde, le fanal de pèlerins innombrables, sortant de l'orée nettement découpée de la forêt, pour aller prier au tombeau de saint Mathurin de Larchant.


Commentaires (0)

Il n'y a aucun avis sur ce produit.
Donnez votre avis
BadExcellent
Facebook commentaire

S'abonner aux NEWSLETTERS

facebookgoogletwitter