PETITE HISTOIRE DE LIVRY-SUR-SEINE Référence : 01295PETITE HISTOIRE DE LIVRY-SUR-SEINEChroniques livryennespar BAILLY Philippe2014, for.. Product #: 01295 based on 0 reviews Regular price: $25.00 $25.00 6
Code produit: 01295
Disponibilité: 6
Poids: 1,000.00g
Dimensions: 0.00mm x 210.00mm x 200.00mm

€25.00

Description

Référence : 01295

BAILLY Philippe - Chroniques livryennes

2014, format : 210x200, 268 pages, 130 ill. anneaux spirale

Avant-propos
Cette évocation de Livry à travers les siècles n’a pas la prétention d’en présenter une histoire exhaustive, ce qui aurait nécessité un travail beaucoup plus important, ni même une histoire tout court, au sens où les historiens l’entendent, qui supposerait une rigueur et de multiples recoupements, vérifications et recherches auxquels je ne me suis pas astreint. Il s’agit ici uniquement de vulgarisation et non d’érudition.
Son unique ambition est, sans surcharger le lecteur de détails dont il n’a cure, de faire un peu mieux connaître à ses habitants, anciens, nouveaux ou futurs, les faits et les dates, les lieux, les personnages – grands pour certains, humbles pour la plupart – qui ont façonné au cours des siècles sa physionomie, pour faire du petit village du xIIIe siècle le Livry d’aujourd’hui. L’anecdote y a la part belle et vient tout naturellement prendre sa place dans la « grande Histoire ».
J’ai largement emprunté à l’œuvre de Gabriel Leroy (1834-1906), historien de la région melunaise, aux Mémoires de Julien Gragy (1865-1948), habitant de Livry issu d’une vieille famille du cru, conseiller municipal, qui consigna par écrit tout ce qu’il put réunir sur la vie du village à travers les âges, et aux souvenirs de M. Edmond Marchand (1902-1992), ancien maire de Livry. Ce sont mes principales sources. La famille Javal a mis à ma disposition des documents familiaux relatant la vie à Livry et au château des années 20 aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Quant aux archives de la mairie, elles ont également fourni de précieux renseignements, mais il a bien sûr fallu, quand les documents locaux n’existaient pas, évoquer les événements de l’histoire de Melun, qui sans nul doute influèrent de façon décisive sur celle des villages alentour. Par ailleurs l’emploi, que d’aucuns pourront trouver abusif, du conditionnel témoigne que sur les périodes anciennes beaucoup de choses nous restent obscures.
J’ai aussi pioché partout où je le pouvais et recueilli, auprès de tous ceux qui déte- naient une pièce du puzzle, ici un détail, là une photo ancienne, là encore un souvenir de jeunesse, afin de reconstituer l’image globale de notre village. Et j’ai beaucoup puisé pour illustrer ces pages dans l’inestimable collection de cartes postales constituée patiemment par M. Romain Valembois, principale source iconographique concernant Livry, puisque datant d’une époque où la photographie n’était pas à la portée du grand public. Qu’ils soient tous remerciés.
Il est évident qu’à l’échelle de l’Histoire les petites querelles personnelles et bisbilles locales partisanes n’ont pas le moindre intérêt et vous ne trouverez dans ces pages aucune polémique mettant en cause tel ou tel. Quant aux propos tenus, ils n’engagent que moi. Les erreurs, omissions ou approximations ne sont que de mon fait et je remer- cie par avance ceux qui voudront bien me contacter pour me les signaler, ce qui per- mettra de les rectifier dans une mise à jour ultérieure. Enfin merci à la municipalité, qui a soutenu ce projet et permis sa réalisation.
Philippe Bailly
N.B. Il était difficile de traiter de tous les sujets en même temps en respectant un ordre chronologique strict. J’ai donc fait le choix de commencer par la vie du village en général depuis ses origines jusqu’à nos jours, avant de revenir sur quelques points particuliers: la seigneurie, le Fief du Pré, la vie agricole, la vigne, etc., qui demandaient des développements plus importants.

 

Commentaires (0)

Il n'y a aucun avis sur ce produit.
Donnez votre avis
BadExcellent
Facebook commentaire

S'abonner aux NEWSLETTERS

facebookgoogletwitter