La Vie Rurale à la Grande-Paroisse Référence : 01267La Vie Rurale à la Grande-ParoisseAspect de la Vie rurale au XIXe sièclepar Foyer R.. Product #: 01267 based on 0 reviews Regular price: $12.00 $12.00 5
Code produit: 01267
Disponibilité: 5
Poids: 160.00g
Dimensions: 0.00mm x 210.00mm x 297.00mm

€12.00

Description

Référence : 01267

Foyer Rural - Aspect de la Vie rurale au XIXe siècle

2009, format : 210x297, 32 pages, 15 ill. broché

Lors des Journées du Patrimoine, le Foyer Rural de La Grande-Paroisse a organisé une visite guidée sur le territoire communal ayant pour thème « De la bricole à la ferme briarde ».
Le parcours a conduit les participants à une ancienne maison de vigneron du village à la ferme de Champigny, une des dernières grosses exploitations agricoles encore en activité sur la commune.
Ce fut l’occasion d’évoquer le paysage rural de la commune au XIXe siècle, avec ses nombreuses petites exploitations agricoles et viticoles contrastant avec les quelques grandes fermes d’alentour.
Le sujet a été de nouveau présenté au cours d’une conférence, salle du Lavoir, en 2008. Cet exposé permit de développer certaines particularités complémentaires concernant la viticulture, Tavers et les grandes fermes de la vallée de la Seine.
Le troisième et dernier volet du travail de communication souhaité par la section Arts-Histoire et Patrimoine du Foyer Rural a été la réalisation d’un document permettant de garder une trace écrite du contenu de la conférence et des recherches effectuées sur ce thème, comme cela avait été fait pour « La vallée des moulins ».
Pour mémoire, lors de sa création en 2003, la section s’était donné pour but principal de participer à mieux faire connaître l’histoire locale et le patrimoine qui y est associé.
Ce modeste ouvrage, loin d’être exhaustif, peut cependant contribuer à l’objectif fixé. C’est du moins le vœu formulé par ses auteurs, qui ne sont pas historiens professionnels mais simplement des habitants passionnés par l’histoire de leur village.


Commentaires (0)

Il n'y a aucun avis sur ce produit.
Donnez votre avis
BadExcellent
Facebook commentaire