RECHERCHES SUR PLUSIEURS VOIES ROMAINES PARTANT DE NASIUM Référence : 30103RECHERCHES SUR PLUSIEURS VOIES ROMAINES PARTANT DE NASIUMANTIQUE VILLE GALLO-ROMAIN.. Product #: 30103 based on 0 reviews Regular price: $40.00 $40.00 1
Code produit: 30103
Disponibilité: 1
Poids: 100.00g
Dimensions: 0.00mm x 150.00mm x 230.00mm

€40.00

Description

Référence : 30103

WIDRANGES comte Hippolyte DE - ANTIQUE VILLE GALLO-ROMAINE DÉTRUITE, AUJOURD'HUI NAIX

1873, format : 150x230, 64 pages, sans ill. br.

Village du département de la Meuse,
Avec l'indication des antiquités découvertes sur leur parcours, ou à leur proximité,
notamment dans les arrondissements de Bar-le-Duc et de Commerce ;
Extrait des Mémoires de la Société des Lettres de Bar-le-Duc
Dédicace de l'auteur
LÉGENDES DES VOIES ANTIQUES figurées sur la Carte archéologique pliée (format 40x55cm).
Voie consulaire de Nasium à Durocortorum, par Caturices, mentionnée dans les Itinéraires d'Antonin ou de Peutinger, et les Tables Théodosiennes.
Voie consulaire de Nasium à Tullum, appelée dans le pays, Chemin de la Pucelle, et mentionnée dans les mêmes Itinéraires.
Voie Romaine de Nasium à Treviris, passant par Pons ad Mosam, où existait un Diverticulum C P, conduisant au Castellione de Saint-Mihiel.
Diverticulum ayant son embranchement sur la voie consulaire A B, au point D, au-dessus de Boveium, et conduisant au camp de Sauriciacum.
Voie présumée antique, de Nasium à Maxeium supra Vesiam.
Voie présumée antique, dite dans le pays, Voie des Armées, paraissant se diriger de Marceium sur Granum ou Andemantunno.
Voie antique de Nasium à Granum et à Andemantunno.
Voie antique de Nasium au Castrum, près Fontaines (Haute-Marne). (Voir les notes archéologiques sur les fouilles faites sur la montagne du Châtelet, près de Fontaines, par M. l'abbé PHULPIN, curé de ce village, 1840.)
Voie antique de Nasium à Partensis, Pertensis ou Pertus, et à Catalaunum.
Voie antique de Caturices au Castellione de Saint-Mihiel; à sa sortie de Caturices pour se diriger sur Naives, on la nomme encore Voie Romaine.
Voie présumée antique, de Caturices à Virodunum; sur le territoire de Rembercourt-aux-Pots, où elle passe, on la désigne sous le nom de Chemin de Brunehaut.
Voie présumée antique, de Caturices à Victriacum (Vitry-le-Brûlé); on la désigne encore sous le nom d'ancien Chemin de Vitry.
Tronçon de voie que je présume antique. On la désigne dans le pays, sous le nom de Chemin des Rouilleux ou des Romains.
Tronçon de voie antique que j'ai trouvé, en 1844, dans le bois défriché dit la Pièce des Moines, au bas de Mons Falconis.
Tronçon de voie antique, que l'on remarque encore aujourd'hui de l'autre côté de l'Ornain, entre Sallanus mons (Silmont) et Tannetum (Tannois).
Voie antique venant des Ardennes et se dirigeant vers le Castellione de Saint-Mihiel ; elle traversait la localité antique d'Autrium, située sur les territoires d'Autrodicurtis et de Lawa (Autrécourt et Lavoye).


Commentaires (0)

Il n'y a aucun avis sur ce produit.
Donnez votre avis
BadExcellent
Facebook commentaire